contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Livres en folie : la grande fête du livre en Haïti
Livres en folie : la grande fête du livre en Haïti
Livres en folie : la grande fête du livre en Haïti

Livres en folie : la grande fête du livre en Haïti

Livre en Folie, cet événement annuel tant attendu des passionnés de littérature en Haïti, se tiendra le jeudi 15 août 2024 à l’hôtel Caribe Convention Center de Juvénat. En effet, Le Nouvelliste, en collaboration avec ses partenaires habituels, invitent le public port-au-princien à venir célébrer, pour une trentième fois, la grande richesse intellectuelle des écrivains et autres penseurs haïtiens, dans cette grande foire annuelle du livre. Cette année, l’entrée est fixée à 1 000 gourdes, qui vous seront rendues sous forme de coupons, afin de pouvoir acheter des livres une fois à l’intérieur.

Trente ans après la première édition, livre en folie est devenu un pilier de la vie littéraire haïtienne et un événement marquant même de l’année haïtienne. Cette année, il se déroulera dans un contexte particulièrement difficile pour le pays, tant sur le plan économique que sécuritaire, mais aura encore le mérite de réunir des milliers d’Haïtiens autour de l’objet du livre.

Haïti
Haïti
Haïti

L’environnement difficile

Haïti traverse l’une des pires périodes de son histoire, avec l’expérimentation douloureuse d’un pays complètement livré aux mains d’un pullulement de mauvais sort qui ne pensent qu’à le détruire, ne rêvant qu’à déchirer la vie en son sein, en arrachant son âme.

Cette situation est aggravée par une instabilité politique persistante, servant de carburant à la crise économique et facilitant la présence omniprésente des bandes armées qui ont mis à genoux le centre de Port-au-Prince, tout en mettant à mal les infrastructures culturelles et médiatiques de la capitale. Référence est faite à la bibliothèque nationale d’Haïti, vandalisée, à la presse nationale, cible d’attaques, et même au local du journal Le Nouvelliste, organisateur de l’événement depuis 30 ans, qui a été saccagé et pillé.

Voir Aussi

Haïti
Haïti
Haïti

Un fort symbole de résilience

Malgré cette situation chaotique, la tenue de la foire du livre représente un symbole fort de résilience. Elle se veut un vibrant appel à la vie, une manière de montrer que la culture et les livres peuvent être des outils puissants pour résister à l’obscurité ambiante. Cet événement est une déclaration audacieuse : même face aux difficultés, les livres continuent de briller comme des phares dans la tempête.

Haïti
Haïti
Haïti

Une fête de la littérature

Cette année, la grande Foire du Livre haïtien promet d’être, comme à son habitude un lieu de rassemblement exceptionnel. L’événement mettra en lumière les œuvres de 165 auteurs, avec la présence de 84 écrivains encore vivants. C’est l’occasion de célébrer la richesse de la littérature haïtienne et de faire rayonner la culture intellectuele du pays, même en ces temps difficiles.

Haïti
Haïti
Haïti

Espoir incarné

Au-delà de la simple célébration de la littérature, cette foire représente un message d’espoir et de solidarité envers l’ensemble des acteurs qui composent le monde littéraire haïtien. En réunissant éditeurs, écrivains et un si large public en un même lieu, l’événement permet à la litterature haïtienne comtemporaine d’exister dans sa version locale, et rappelle que, même dans les moments les plus sombres, la culture et l’éducation restent des sources de victoires pour l’âme humaine. Car les livres, en tant que témoins de la pensée humaine et des expériences de vie, sont des alliés précieux pour affronter les crises et construire un avenir meilleur.

Partager
À propos de l'auteur
Moise Francois
Moise Francois
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

Voir d'autres articles de Moise Francois
Esther Medgine Charles

Merci
Ce très bien.

August 15, 2024 - 07:50:01 PM
Laissez un commentaire

Publié récemment

Pourquoi tous les regards devraient être tournés vers Port Chinourette : la plus grande opportunité économique d’Haïti depuis 100 ans

Depuis plus de 200 ans, Haïti se situe à la croisée des chemins entre possibilités et exclusion. La première république noire du monde est née d’une révolution, forgée par l’audace et dotée d’une géographie stratégique. Pourtant, en raison d’une combinaison d’instabilité politique, d’interférences extérieures et de mauvaises infrastructures, Haïti est longtemps restée isolée des systèmes économiques mondiaux qui favorisent la prospérité. Mais aujourd’hui, sur la paisible côte nord, entre Fort-Liberté et Phaéton, une nouvelle possibilité émerge. Il ne s’agit pas d’un énième projet d’aide. Il ne s’agit pas d’une inauguration symbolique. Il s’agit du terminal de Port Chinourette, un port de fret audacieux et méticuleusement planifié qui pourrait enfin remettre Haïti sur la carte, non pas comme bénéficiaire de la générosité, mais comme acteur compétitif du commerce mondial. Port Chinourette est bien plus qu’un terminal logistique. Il s’agit d’un tournant stratégique, le genre d’investissement en infrastructures qui ne se produit qu’une fois par siècle et qui peut créer des emplois, stimuler les industries, décentraliser la croissance et transformer l’économie d’une nation entière. Avec une capacité de traitement allant jusqu’à 3 millions d’EVP par an d’ici 2040, il s’agit du projet portuaire le plus ambitieux de l’histoire récente d’Haïti. Mais sa véritable force ne réside pas seulement dans sa taille, mais dans ce qu’il permet de libérer.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

Carrefour: Kay Jèn Yo s’ouvre aux enfants

Dans le cadre du programme de promotion des droits et de l’épanouissement de l’enfant "Timoun se moun" piloté par l’organisation Action Communautaire de Transformation et d’Intégration Formelle (ACTIF), Kay Jèn Yo organise, du 18 au 24 août 2025 (9h am - 1h pm), "Espas Lajwa", un camp d’été qui cible trente (30) enfants de 7 à 15 ans. Une grande panoplie d’activités éducatives, créatives et ludiques sont programmées pour le plus grand bien des enfants. Ils auront droit à des ateliers de : peinture, crochet, macramé, langue des signes, théãtre, lecture, échec, etc. Dans un contexte aussi traumatogène où la violence est monnaie courante, de telles initiaves sont d’une importance capitale. " Les enfants ne sont pas imperméables au stress et autres pathologies que peut provoquer la situation morbide qui sévit dans le pays actuellement", souligne Blondy Wolf Leblanc (Gabynho) DG a.i de ACTIF. "Espace Lajwa se veut donc, un refuge, un lieu où les enfants peuvent s’exprimer en toute sécurité, un espace sécurisant où ils peuvent exprimer leurs émotions à travers plusieurs médiums", précise-t-il. Plus loin, l’animateur socioculturel encourage d’autres structures à travers le pays à prendre des initiatives de ce genre au bénéfice de la santé mentale des enfants. Espas Lajwa est quasiment gratuit. Un frais de participation de 150 gourdes est requis pour la semaine. Quid Kay Jèn Yo Issu du projet "Pran Swen Tèt ou", Kay Jèn Yo est un projet de l’organisation ACTIF supporté par La Perfection École de Haute Couture visant à combattre la violence par l’engagement communautaire à travers des programmes de formation professionnelle et artistique. Situé au numéro 18, imp. Thoby, rue Desdunes, Mahotière 79, Kay Jèn Yo est ouvert du lundi au dimanche (9h am - 6h pm). Sebastien Jean Michel

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.

  • +
    • Publication