contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Coding Club Haïti lance NUMECO : un programme spécial pour initier les écoliers à la programmation informatique
Coding Club Haïti lance NUMECO : un programme spécial pour initier les écoliers à la programmation informatique
Coding Club Haïti lance NUMECO : un programme spécial pour initier les écoliers à la programmation informatique

Coding Club Haïti lance NUMECO : un programme spécial pour initier les écoliers à la programmation informatique

Le 14 mars 2025, Cap-Haïtien a été le théâtre d’un événement exceptionnel : le lancement officiel de NUMECO (Numérique pour les écoliers), un programme innovant du Coding Club Haïti. Plus de 50 écoliers issus de 10 écoles ont participé à cette initiative visant à les initier aux bases de la programmation informatique.

Un programme ambitieux pour l’avenir du numérique en Haïti

NUMECO est un programme spécial conçu par le Coding Club Haïti pour introduire les écoliers à la programmation et aux nouvelles technologies. D’une durée de six mois, il propose une formation intensive sur les bases de la programmation, la création de sites web et d’applications mobiles.

L’objectif de Coding Club Haïti est de démocratiser l’apprentissage du numérique et d’ouvrir des perspectives d’avenir aux jeunes en Haïti. Pour cette première édition, les écoliers de NS1 à NS4 de 10 écoles de Cap-Haïtien ont été sélectionnés.

Voir Aussi

Les écoles participantes

Parmi les écoles ayant intégré le programme NUMECO, on retrouve :

- Institution Saint-Joseph
- Institut Sacré-Cœur
- Collège Adventiste du Cap-Haïtien
- Collège Bell Angelot
- Collège Simon de Beauvoir
- Lycée Philippe Guerrier
- Lycée Dutty Boukman
- Pratique du Nord
- Collège Le Christophien
- Collège Alexandre Dumas Fils

Les établissements ont accueilli NUMECO avec enthousiasme, avec le soutien des parents, conscients des opportunités qu’offre la technologie.

Une cérémonie de lancement marquante

La journée a démarré avec une expérience immersive en réalité virtuelle proposée par Haïti Wonderland, permettant aux écoliers de visiter virtuellement la Citadelle Laferrière.

Ensuite, Lovinsky Fils Aime, maître de cérémonie, a officiellement ouvert l’événement. Il a ensuite invité, tour à tour, plusieurs intervenants clés à prendre la parole :

Toutpuissant Jefferson
Toutpuissant Jefferson
Toutpuissant Jefferson

Exposé de la vision, des objectifs et de l’impact attendu

Jefferson Tout-Puissant, co-fondateur du Coding Club Cap-Haïtien, a présenté la vision du programme, ses objectifs et l’impact attendu sur l’éducation numérique locale.

Patrick Almonor, Maire Adjoint Cap-Haitien
Patrick Almonor, Maire Adjoint Cap-Haitien
Patrick Almonor, Maire Adjoint Cap-Haitien

Favoriser l’entrepreneuriat et la création de solutions innovantes

Patrick Almonord, maire adjoint de Cap-Haïtien, a souligné l’importance du numérique dans la communauté et a mis en avant son potentiel pour favoriser l’entrepreneuriat et la création de solutions innovantes.

Carrefour | Kwen Pawòl Lib : vers la 19 sortie
Carrefour | Kwen Pawòl Lib : vers la 19 sortie

Carrefour | Kwen Pawòl Lib : vers la 19 sortie

Kwen Pawòl Lib se prépare à entamer la nouvelle année en beauté. La dix-neuvième sortie, première de l’année, est prévue ce jeudi 9 janvier 2025 à 16h30 au Caroline Bar, Mon Repos 38, Carrefour. Cette initiative socio-culturelle, qui vise à rassembler des personnes de tous âges, offre un espace de dialogue où les participants peuvent échanger et réfléchir sur des sujets et problématiques sociétales, environnementales etc. Pour cette édition, Kwen Pawòl Lib aura l’honneur d’accueillir un intervenant de marque : Gutenberg Destin. Psychologue de formation, Gutenberg Destin est l’un des instigateurs de Ribanbèl Timoun, un espace dédié au bien-être et à la détente des enfants. Sensibilisé aux enjeux environnementaux, il poursuit actuellement des études en géographie à l’Institut Universitaire des Sciences et anime de nombreuses formations pour des institutions nationales et internationales, dont l’UNESCO, sur la gestion des risques et des catastrophes. Aux côtés de Jean Rony Charles, qui va modérer ce 19e numéro, la discussion portera sur le thème : « Les catastrophes naturelles n’existent pas... ». Cette rencontre promet d’être riche et essentielle, surtout dans un contexte où Haïti figure parmi les pays les plus vulnérables face aux défis environnementaux. Soyez nombreux ! Auteur: Estriplet Millor Restitution de l’atelier de création de contenus: Carrefour, l’envers du décor.

Appolon Guy Alain
Appolon Guy Alain
Appolon Guy Alain

La programmation informatique comme levier d’opportunités pour les écoliers.

Guy Alain Appolon, co-fondateur du Coding Club Cap-Haïtien, a expliqué comment la programmation informatique peut offrir de nouvelles opportunités aux jeunes et les aider à bâtir un avenir prometteur.

Présentation des projets en cours

Baroche Jeffly, coordinateur du Coding Club Cap-Haïtien, a détaillé les projets en cours, les collaborations locales et les prochaines étapes pour promouvoir le numérique dans les écoles.

Dor Emmalio, Joseph Blemy, Morisset Nherlyse, Servilus Bendy et Guerrier Alterson, tous membres du Coding Club, ont partagé leurs témoignages inspirants, mettant en avant l’impact de cette initiative sur leur parcours.

L’événement s’est poursuivi avec une séance de réseautage et un moment de convivialité autour d’une dégustation de pizzas offertes par Pot’iwa Pizza.

Un avenir prometteur pour la jeunesse haïtienne

NUMECO représente une véritable opportunité pour les écoliers haïtiens d’accéder à un domaine porteur. Guy Alain Appolon, co-fondateur du Coding Club Cap-Haïtien, déclare :

L’un de mes regrets est de ne pas avoir découvert ce domaine étant plus jeune. Aujourd’hui, j’aurais accompli de grandes choses.



Avec cette initiative, le Coding Club Haïti pose les bases d’une nouvelle génération d’experts du numérique en Haïti, prêts à transformer leur avenir grâce à la technologie.

Le soutien des partenaires

NUMECO a pu voir le jour grâce au soutien de plusieurs partenaires :

- Access Haïti : Fourniture d’un forfait internet haut débit pour toute la durée du programme.

- Complexe Versailles : Mise à disposition de l’espace pour le lancement du programme.

- D’autres partenaires en cours de discussion.

Coding Club Haïti : Une initiative pour démocratiser le numérique

Lancé en décembre 2022, Coding Club Haïti est un espace d’apprentissage dédié aux métiers du numérique, avec un accent particulier sur le développement de logiciels. Présent actuellement dans deux villes – Carrefour et Cap-Haïtien, le club s’efforce chaque jour de promouvoir les opportunités offertes par le numérique et de permettre à un plus grand nombre de personnes d’acquérir des compétences qui peuvent changer leur avenir.

Grâce à des formations accessibles et des projets innovants comme NUMECO, Coding Club Haïti continue d’élargir son impact en initiant les jeunes et les adultes à des domaines clés du digital, les préparant ainsi à une insertion professionnelle réussie.

Comment rejoindre le Coding Club Haïti ?

Le Coding Club Haïti est ouvert à toute personne souhaitant apprendre la programmation et le développement logiciel. Pour devenir membre officiel :

1. Rejoignez leur communauté sur WhatsApp : https://chat.whatsapp.com/GB4VdiqBetv0tyBhYzMudK
2. Suivez les formations de base en HTML, CSS, Python, et bien d’autres.
3. Remplissez le formulaire d’adhésion durant les périodes d’ouverture.
4. Passez un entretien en ligne ou en présentiel.
5. Réglez la cotisation annuelle.

Une fois accepté, le nouvel adhérent s’engage à travailler sur un projet concret, en respectant les règles du club.

Un tournant pour l’éducation numérique en Haïti

NUMECO marque un tournant pour l’éducation numérique en Haïti. Grâce à cette initiative, les écoliers de Cap-Haïtien ont désormais accès à des connaissances essentielles pour bâtir leur avenir.

Vous souhaitez suivre l’évolution du programme et découvrir les prochaines initiatives ? Restez connectés sur nos plateformes !

Partager
À propos de l'auteur
Appolon Guy Alain
Appolon Guy Alain
Appolon Guy Alain

Full Stack Developer, Créatif, expérimenté, passionné des nouvelles technologies et de l’art.

Voir d'autres articles de Appolon Guy Alain
Laissez un commentaire

Publié récemment

La chaire de droit constitutionnel Monferrier Dorval, un geste de l’Université d’État d’Haïti, pour la préservation de la mémoire du professeur Dorval

La chaire de droit constitutionnel Monferrier Dorval est une initiative à haute intensité intellectuelle, prise par l’université D’Etat d’Haïti (UEH), via le leadership de son rectorat, en accord avec les dirigeants de la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE). L’initiative a pour premier but d’honorer et de faire perdurer la mémoire du vaillant et brillant professeur Monferrier Dorval, assassiné dans des conditions troubles, il y’a de cela environ plus de trois ans. Et dans le but d’apporter une contribution scientifique au grand débat qui traverse la société haïtienne depuis une dizaine d’années autour de la nécessité de changer ou pas, la constitution de 29 mars 1987, amendée le 11 mai 2011. Ne devrait-on pas chercher à l’appliquer de préférence. S’il faut la changer, ce changement devrait-il être radical, sinon que devrait-il avoir en termes de changement au sein d’une nouvelle loi mère pour une meilleure organisation institutionnelle d’ Haïti. La chaire est scientifiquement présidée par le professeur Henri Marge. Dorléans, (actuel responsable de l’AFPEC), et est vice -présidée par le doyen de la faculté de droit et des sciences économiques, Me Eugène Pierre Louis. La Chaire se matérialise par un ensemble de conférences et de débats (15 au total), qui ont lieu dans les locaux de L’office de la protection du citoyen OPC, sous le nom de mercredi de la Chaire Monferrier Dorval. C’est en ce sens que pour la cinquième édition du mercredi de la chaire (qui a eu lieu ce mercredi 9 octobre 2024 à L’OPC, en présence du protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville), l’attention a été mise sur l’éducation au sein du débat entourant la possible élaboration d’une nouvelle constitution pour Haïti. Cette 5ème rencontre s’est déroulée sous le thème de: "L’Éducation, Enseignement, Recherche, Science et Technologies". La conférence a été animée par trois grands du milieu intellectuel haïtien, dont deux éminents professeurs de l’UEH, en l’occurrence, Professeur Odonel Pierre Louis, directeur académique de L’école normale supérieure (ENS); le vice recteur de l’UEH, le professeur Jacques Blaise. Leurs interventions a été suivi de celle du directeur de l’institut national de la formation professionnelle (INFP) M. Dikel Delvariste.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

Petit-Goave, Haïti : Décryptage du 3ème week-end rara!

Il est de plus en plus évident qu’à Petit-Goave l’espace médiatique est absorbé par la rivalité entre Ratyèfè, triple champions et lambi gran lambi dlo,un ancien champion. Le week-end écoulé en était encore une fois de plus la preuve irréfutable de la crispation médiatique sur ces deux bands rivaux. Aux allures carnavalesques, le fan clud du premier se vestisait en chemisette blanche, courte jupe jaune orange, cravette mauve, botte noire; l’autre s’habillait chapeau traditionnel, maillot jaune, pantalon rouge, tennis rouge ou jaune. Ce mariage de couleurs au goût du carnaval est l’expression de la diversité culturelle comme disait La Fontaine dans son ouvrage contes et nouvelles" diversité est ma devise." Cette formule peut bien s’adapter au rara. S’il est vrai à léogane ce mariage de couleur existait depuis des lustres. Il en n’est pas vrai moins vrai que ce fut le cas à Petit-Goave car il faut attendre le retour en force de Ratyèfè en 2018 pour voir s’habiller les fans clubs des rara de manière différente à chaque nouveau week-end. Le samedi écoulé plus d’un s’attendaient à un nouveau face à face entre Lambi gran dlo et Ratyèfè en raison que celui-la levait l’ancre en direction du 2ème plaine et celui-ci, en direction du centre-ville. Moins qu’en toute autre circonstance, ce duel au sommet était une évidence .Si pour certains commentaires ce fut l’occasion favorable pour lambi de prendre sa revanche sur son rival par rapport au week-end précédent à cause qu’il avait fait le profil quoiqu’il avait eu l’avantage parce qu’il était à deux contre un.( Lambi,chenn tamarin vs Ratyèfè). Cet énorme avantage ne jouaient pas en leur faveur à cause des heures écoulées jouaient en leur défaveur,à preuve ils étaient allés dormir alors que ratyèfè restait à jouer pendant au moins 30 munites de plus. D’une manière étonnante mais,non surprenante lors du rencontre tant attendu par moins d’un,à l’Acul non loin de l’église Saint Jean-Baptiste, lambi avait décidé de ne plus jouer. Pourtant, d’après les us et les costumes du rara lorsqu’on a deux bands se trouvent face à face celui qui s’arrête de ne plus continuer à jouer en premier,fait signe de faiblesse et de reddition. Par conséquent,l’autre qui se trouve en face par bienséance et par les bonnes mœurs n’a pas d’autre choix d’en faire le même. Il s’ensuit à dire que pour une énième fois la formation grande puissance ( lambi grand dlo) n’a pas pu prendre sa revanche sur son rival. Pour de nombreux journalistes culturels qui étaient présents pour assister cet événement n’avaient pas leur langue dans leur poche pour livrer leur impression sur la prestation monstre de Ratyèfè. C’est le cas pour Brignol,un commentaire culturel qui se demandait si Ratyèfè avait le diable dans le corps si bien que les plus incrédules étaient se trouvaient dans leur sentiment de joie. Le dimanche dans la soirée ce monstre d’animation a encore marqué les esprits dans l’art de son savoir faire. Ce c’est ce qui explique la quasi unamité le cerle journalistes culturels de Petit-Goâve de concéder la première place à ce band pour sa performance et sa discipline musicale. Donc,pour ce week-end d’après le cercle des journalistes culturels de Petit-Goave et sous l’approbation bien d’autres commentaires culturels. On a le classement le suivant: 1er Ratyèfè 2ème Grap Kenèp 3ème Orgueil de la jeunesse

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.

  • +
    • Publication